Véritable massage relaxant des pieds traduit littéralement par la " Voie de l'Esprit du Pieds".
Méthode visant à stimuler les zones réflexes des pieds, les points d'énergies situées sur le parcours des méridiens des membres inférieurs, libèrent les petites articulations, relâchent les tensions des muscles et des tendons par des pressions des pouces, de la paume des mains, des étirements, des mobilisations, des frictions.
La réflexologie d'après l'énergétique chinoise est basée sur des concepts vitalistes et se fonde sur une vision énergétique de l'humain. Selon la vision chinoise, tout dans l'univers est mû par une profonde unité, ou "souffle primordial", qui imprègne l'univers et la vie, nommé le "Qi".
La pratique du massage des pieds cherche a remettre en circulation le Qi, dans les différents plan dans lesquels il s'exprime: les 5 éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Les élément interagissent entre eux selon deux boucles principales : celle de l'engendrement et celle de la régulation.
L'élément EAU est rattaché aux Reins et à la Vessie, associé à l'émotion de la Peur : donne la vitalité.
L'élément Bois est géré parle Foie et la Vésicule, associé à l'émotion de la Colère
L'élément Feu est contrôlé par le Cœur et l'Intestin Grêle, assisté du Péricarde et du Triple Réchauffeur, associé à l'émotion de la Joie: il permet la conscience.
L'élément Terre est entretenu par la Rate et l'Estomac, associé à l'émotion du Soucis: entretient la
réflexion.
L'élément Métal est sous la responsabilité du Poumon et du Côlon, associé à l'motion de la Tristesse: il élabore notre espace corporel et les réactions de survie.
Un séance mensuelle peut permettre de rétablir le déséquilibre du Qi sur l'ensemble du corps, et d'améliorer la santé globale du bénéficiaire.
Généralement il est pratiqué sur 30 minutes et peut néanmoins aller jusqu'à 1 heure de massage pour une relaxation encore plus profonde.
Il se pratique habillé (tenue confortable, avec un vêtement permettant d'être relevé au dessus des genoux), allongé sur une table de massage.
EN PRATIQUE, LE SOKUSHINDO :
- Relâche les tensions nerveuses et corporelles.
- Soulage les jambes lourdes et fatiguées.
- Calme les douleurs aux pieds.
- Améliore la circulation de l'énergie interne, du sang et de la lymphe.
- Redonne de la vitalité.
- Favorise un sommeil réparateur.
- Entraîne une meilleure résistance aux agressions externes et internes.
- Pacifie les émotions, telles que la colère, l'anxiété, la mélancolie, l'affliction, la crainte etc.
- Améliore le fonctionnement du système endocrinien, circulatoire, lympathique, digestif.
- Favorise l'élimination des Toxines.
QUI PEUT BENEFICIER DU SOKUSHINDO ?
Toutes les personnes souhaitant découvrir un bon état de santé de façon naturelle en complément d'une thérapie psychologique ou d'un traitement médical.
Recommandé pour les personnes stressées, menant un rythme de vie effréné, et également à celles et ceux qui souhaite simplement entretenir une bonne forme physique te mental.
Les sportifs, les randonneurs, les danseurs et les personnes travaillant debout et souffrant de raideurs musculaires dans les jambes et les pieds, de jambes lourdes, y trouveront un soulagement notable.
Nombreux bienfaits à tout niveau.
CONTRE-INDICATIONS:
Fièvre,
Grossesse (seulement le 1er trimestre), enfants ( leur métabolisme est en évolution),
Maladie de peau,
Troubles cardiaques,
Phlébite,
Les personnes atteintes des organes ministres (Cœur, Poumon, Rein, Foie, Rate).